Itinéraire 100% personnalisable selon vos désirs
- Présentation
- Programme
- Carte
- Photos
- Circuits similaires
What's included
Au Laos, le temps semble s’être figé. Il s’agit de l’une des terres les moins explorées d’Asie, restant fidèle à son image nonchalante. Connu autrefois comme le « Royaume de Lane Xang » (Pays du Million d’Eléphants), le Laos fut fondé au 14ème siècle avec l’aide des Khmers et devint le plus grand royaume d’Asie du sud-est jusqu’à sa chute à la fin du 19ème siècle. Le Laos est traversé par un des symboles mythiques de l’Indochine, le Mékong, qui marque longuement la frontière avec la Thaïlande à l’ouest et le Myanmar au Nord. La culture laotienne d’aujourd’hui est un subtil mélange de diverses influences culturelles : celle inhérente au peuple lao, le Bouddhisme Theravada, l’animisme, les réminiscences de l’époque coloniale française et les idéaux socialistes. Par leur hospitalité sans pareil, leur gentillesse, leur insouciance et leur humilité, les Laotiens font de leur pays une contrée sûre et accueillante où les traditions de la « vieille Asie » sont préservées.
Un circuit de 12 jours et 11 nuits au fil des eaux du Mékong…Un voyage vous ouvrant les portes de l’incontournable cité coloniale de Luang Prabang, sans oublier notre petite capitale Vientiane oscillant entre traditions et monde contemporain pour une approche toute en contrastes. Vous passerez par Vang Vieng et ses superbes monts karstiques.
Nous vous proposerons diverses activités participatives et nature qui enrichiront votre approche de la culture locale. Vous vivrez le Laos d’un œil expérientiel, avec dynamisme et sourire !
-Prenez de la hauteur au sommet du mont Phou Si et bénéficiez d’une vue imprenable sur la ville de Luang Prabang
-Essayez-vous aux cérémonies religieuses locales telles que le Baci.
-Sensibilisez-vous au savoir-faire du textile par les locaux.
-Visez le cochonnet lors d’une partie de pétanque !
-Plongez dans les eaux bleu turquoise des chutes de Kuang Si
-Rencontrez l’animal phare des campagnes asiatiques
-Passez un moment privilégié avec les pachydermes asiatiques, plus petits que leurs cousins africains.
-Apprenez-en plus sur les différentes étapes de récolte du riz, essence des cuisines de l’Asie.
-Prenez de la hauteur en hauts des arbres avec des activités d’accrobranche
-Partagez des moments en famille inoubliables au cœur de reliefs karstiques à couper le souffle
-Battez les pavés de la capitale laotienne, une ville de taille humaine
-Combattez comme les boxeurs locaux avec la boxe « Muay Lao » !
-Savourez les douceurs culinaires laotiennes
Bon Voyage… !
- Jour 1
- Jour 2
- Jour 3
- Jour 4
- Jour 5
- Jour 6
- Jour 7
- Jour 8
- Jour 9
- Jour 10
- Jour 11
- Jour 12
- Jour 13
Paris / CDG – En vol direction vers Bangkok
Bangkok – Luang Prabang
En fin d’après-midi, nous vous dirigeons au sommet du Mont Phou Si, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au moment du coucher du soleil. En redescendant, ne manquez pas le marché de nuit, un véritable joyau d’artisanat local (vous pourrez également le parcourir un autre soir, à votre convenance).
Retour à l’hôtel, et il sera temps de vous préparer pour la soirée : Vous assisterez, en votre honneur, à une cérémonie traditionnelle de Baci. Une belle soirée en perspective, faite de rencontres sincères.
Le Baci vous offrira une approche authentique des coutumes locales. Ce sera l’occasion de partager un diner avec vos hôtes. Le Baci rend hommage aux heureux événements de la vie (rencontres, mariages…) ou est tout simplement célébré en l’honneur d’une personne, d’une famille, pour apporter sécurité, bonheur et prospérité.
Nuit à Luang Prabang.
Luang Prabang / tour de ville
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis vous débuterez votre visite à vélo des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 :
Le Palais Royal devenu le Musée National, le Vat Mai, le Vat Xieng Mouane avec son centre de formation pour les bonzes et la maison du patrimoine (Heuan Chan Heritage House). Lors de notre visite, nous passerons devant l’Institut Français de Luang Prabang qui fut jadis le domicile de l’humoriste Pierre Desproges.
Déjeuner au restaurant Pha Khao Lao, une table aux saveurs locales plus particulièrement issues de spécialités culinaires de Luang Prabang.
Cet après-midi, vous vous rendrez au musée d’ethnologie qui permet une meilleure compréhension de la diversité ethnique du Laos et de sa richesse culturelle. Idéal pour une excellente approche pédagogique (fermé le lundi).
Puis nous nous rendrons à un atelier de textile (Ock Pop Tok ). L’endroit est réputé pour son action pour la préservation des traditions et savoir-faire dans le milieu du textile qui reste encore un important acteur économique au Laos avec ses soies tissées manuellement ainsi que ses teintures naturelles. Avec quel ingrédient naturel produit-on du vermillon ? Du turquoise ? Toutes vos questions seront répondues ici lors d’une visite du centre. Avec supplément (nous consulter), possibilité de mettre « la main à la pâte » en participant à un atelier de pratique de teinture ou de tissage.
En fin d’après-midi, il sera alors temps de vous rendre au Vat Prabat Tai pour admirer le coucher du soleil sur le fleuve Mékong, avant, pourquoi pas, de prendre part à une partie de pétanque avec les locaux : une véritable expérience locale garantie, pleine de rigolade et un moment unique à partager ! Attention, les Laotiens sont d’excellents joueurs !
Diner libre. Recommandation : Le Dyen Sabai, sur la rive opposée de la rivière Nam Khan et accessible par un petit pont en bambou qui la traverse depuis la péninsule. Ce lieu plein de charme est idéal pour une soirée sindad, le barbecue lao où l’on fait griller sa propre viande sur une plaque chauffante et bouillir ses légumes. Un plat très prisé par les locaux, accompagné d’une bonne Beerlao !
Nuit à Luang Prabang.
Luang Prabang – Grottes de Pak Ou – Chutes de Kuang Si
Petit-déjeuner matinal à l’hôtel, avant de rejoindre le Vat Xieng Thong qui est le temple le plus réputé. Son architecture est remarquable.
Puis, vous embarquerez à bord d’un bateau privatif pour vous rendre aux grottes de Pak Ou avec un arrêt au village de Ban Xang Hai, réputé pour sa production d’alcool de riz. A ne pas mettre dans toutes les mains, car le degré d’alcool varie entre 25 et 45 degrés ! Visite des grottes de Pak Ou qui abritent des centaines de statuettes de Bouddhas et qui est lieu important de pèlerinage pour les Laotiens, notamment au moment du Nouvel Lao à la mi-avril.
Déjeuner à bord du bateau.
Une fois arrivée à Luang Prabang, poursuite notre route vers les superbes chutes de Kuang Si, situées à 32km de la ville. De beaux paysages de rizières s’offriront à vous. Les chutes sont aussi le domicile d’une petite exposition permanente sur la préservation des ours noirs d’Asie du Sud-Est, une bonne opportunité de comprendre les menaces qui leur pèse dessus.
Outre les cascades, les bassins naturels d’eaux turquoise et cristallines vous inviteront à la baignade.
Sur le chemin de retour vers Luang Prabang, un arrêt à la ferme aux buffles. Le buffle reste un animal emblématique des campagnes asiatiques et le Laos n’y échappe pas. Sous son air nonchalant et son omniprésence, ce bovidé n’en est pas moins sous la menace d’un déclin. En effet, un buffle a la naissance fait face à un taux de mortalité de près de 50% s’il ne peut accéder à certains aliments nutritifs. Aussi, le Laos avec l’optique d’agrandir son cheptel, a décidé de mettre en place des programmes de prévention et de reproduction. Afin de bénéficier de conseils avisés, le gouvernement a fait appel à la Ferme des Buffles à Luang Prabang « Laos Buffalo Dairy » afin de mener ses programmes de recherche en partenariat avec les éleveurs locaux. Cette ferme est née de la volonté d’un groupe d’amis de Singapour de s’échapper du monde urbain pour s’installer à la campagne. Constatant une industrie laitière et notamment fromagère quasi inexistante, le challenge les a conduits à créer cette ferme… après tout, la mozzarella est faite originellement à partir de lait de bufflonne !
Une visite d’environ 30 minutes dans ce centre ne peut qu’être enrichissante. Vous commencerez par recevoir plusieurs explications sur la situation des buffles au Laos, les soins requis puis le programme. Vous aurez l’occasion d’approcher des buffles mais aussi de donner le biberon aux petits.
Vous ne manquez pas, à la fin de la visite de déguster les glaces faites maison à partir de lait de bufflonne. Selon les saisons, elles sont parfumées aux fruits, a la citronnelle ou encore au sésame.
Retour à votre hôtel pour vous reposer ou vous pouvez découvrir la ville à votre rythme.
Diner libre. Nous vous recommandons la cuisine locale raffinée et très fraiche de la chef Linda qui vous séduira, dans ce petit restaurant Bamboo Tree qu’elle tient avec passion le long de la rivière Nam Khan, en plein cœur de la vielle ville.
Nuit à Luang Prabang.
Luang Prabang – Ban Chan Pottery
Ce matin, lever matinal pour assister à un rituel local appelé « Tak Bat », une cérémonie bouddhiste qui consiste à donner des offrandes aux bonzes qui déambulent en silence pieds nus dans les rues. Les fidèles laotiens, thaïlandais et toute personne respectueuse est bienvenue de participer ou de simplement observer, en fonction de ses convictions. Une attitude correcte est exigée, de respect des règles de bienséance habituelle.
Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner en passant par le marché du matin, qui prend place dans les ruelles autour de l’ancien Palais Royal. Vous y découvrirez des bizarreries et les ingrédients principaux utilisés dans les plats que les laotiens affectionnent.
Puis nous traverserons le Mékong pour visiter le village de Ban Chan. Située dans les faubourgs de Luang Prabang, sur la rive opposée du Mékong, La « Pottery House » est le lieu idéal pour se rendre pour une activité artisanale d’une demi-journée au sein d’une famille. Les pots en terre cuite et autres contenants de ce genre font partie de la culture lao et notamment pour le stockage d’aliments comme le riz, l’eau ou encore certaines sauces comme le padeck, une sauce faite à partir de poissons fermentés. L’objectif de cet atelier est de vous en faire découvrir les secrets de la poterie laotienne au regard de son design, de sa conception sous un climat tropical.
Prise en charge à 08h30 à la réception de votre hôtel pour un court transfert à l’embarcadère afin d’embarquer sur une pirogue à destination du village de Ban Chan pottery à quelques kilomètres en aval. Lors d’une visite de ce village de potiers, vous obtiendrez quelques explications avant de rejoindre le centre pour une démonstration puis une mise en application avec les techniques locales.
Une fois votre activité finie, il sera temps d’apprécier tous ensemble un déjeuner lao sur place. (Activité en regroupé).
Puis retour sur Luang Prabang.
Cet après-midi, vous en apprendrez un peu plus sur les secrets du bambou, omniprésent au sein de la culture laotienne. Vous profiterez, à la périphérie de Luang Prabang, de la nature environnante avec ses rizières sur le site de The Bamboo Expérience.
Votre découverte débutera avec un cours de tressage de bambou dispensé par un tisseur expérimenté. S’ensuivront quelques activités qui vous sensibiliseront à l’utilité des produits à base de bambou dans la vie quotidienne (matériel de pêche, de chasse, instruments de musique, dance, entre autres).
Puis vous assisterez à votre cours de cuisine sur le thème de plats à base de bambou. Vous participez à la préparation des plats que vous dégusterez à la sala surplombant un magnifique paysage.
Note : Selon le nombre de participant au moment de la confirmation, le groupe peut être divisé en 2 équipes pour chaque activité.
Retour à l’hôtel et nuit à Luang Prabang.
Luang Prabang – Parc de Nahm Dong
Petit-déjeuner à votre hôtel, puis vous vous rendrez au Parc de Nahm Dong pour une journée d’aventure au son des cascades sur fond de superbes vues dominant la vallée de Luang Prabang !
Votre journée débutera par une randonnée qui vous prendra la matinée entre jungle et ponts suspendus, et se terminera par un déjeuner qui précédera un peu de repos bien mérité.
Vous serez alors prêts pour quelques heures d’activés d’accrobranche au cœur du parc. Encadrement en langue anglaise.
Retour à Luang Prabang et à la fin de journée à votre disposition.
Diner libre. Nous vous recommandons le restaurant : le Calao, notamment pour sa bâtisse du 19eme siècle sur les berges du fleuve, où vous aurez un vaste choix de plats asiatiques et notamment leur menu ethnique qui permet de découvrir une gastronomie nouvelle et pleine de saveurs locales.
Nuit à Luang Prabang.
Luang Prabang – Living Land
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis nous prendrons la direction vers la ferme communautaire Living Land. Curieux d’en apprendre plus sur les treize étapes du cycle du riz ? Cette ferme est le lieu idéal pour appréhender le développement agricole local autour d’une rizière et d’un jardin organique. Prêts pour l’apprentissage et la pratique ? ! votre déjeuner sera servi sur place.
Cet après-midi, vous ne manquerez pas la visite du centre de “Luang Prabang Deaf & Mute Community” qui est un centre d’artisanat et de formation pour sourds et muets de Luang Prabang. Les élèves du centre apprennent les différentes techniques autour des métiers de l’artisanat du tissage, de la couture, la menuiserie, du mécanisme ainsi que la restauration. Cette formation professionnelle leur offre l’opportunité de devenir autonome dans leur vie d'adulte.
Découvrez un lieu autour du développement durable et vivez une expérience de tourisme durable tout en encourageant la communauté des personnes sourdes et muets !
Une fois sur place, passage dans leur ferme qui abrite des légumes ainsi que quelques animaux, leur boutique d’artisanat et pour finir, leur atelier de tissage.
En fin de la journée, si le temps le permet, nous vous proposons une dernière visite au « Children Cultural Centre de Luang Prabang » afin de mieux saisir le quotidien des enfants de Luang Prabang autour d’activités proposées sur place comme : la dance traditionnelle, la lecture d’histoires, les jeux … etc. (activités à régler sur place).
Diner libre, nous vous conseillons le restaurant Un Petit Nids Biblio Resto, au cœur de la péninsule, sur la rue principale dans une ancienne maison rénovée dans un style contemporain, le restaurant Un Petit Nids Biblio Resto, qui offre une cuisine fraiche et authentique. Possibilité de se restaurer en terrasse.
Nuit à Luang Prabang.
Luang Prabang – Éléphant Conservation Center
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis nous prendrons la direction de Xayyabouly, que nous atteindrons après environ 2-3 heures de trajet pour rejoindre l’Éléphant Conservation Center. Arrivée à l’embarcadère de Nam Tien Lake où vous prendrez le bateau pour vous rendre au centre.
Installation dans vos bungalows (rudimentaires / toilettes en commun) avant le déjeuner traditionnel laotien au restaurant du camp.
L’après-midi, vous visiterez le centre et ses services et serez informés des projets en cours. Vous rencontrerez également plusieurs professionnels afin de vous familiariser avec les pachydermes et visiterez l’hôpital dédié aux éléphants, unique au Laos.
Après avoir participé au bain des éléphants, vous rencontrerez les cornacs qui vous apprendront les bases pour diriger un éléphant.
Diner et nuit au centre.
Éléphant Conservation Center – Vang Vieng
Après le petit-déjeuner, vous retrouverez les pachydermes dans la forêt pour leur baignade du matin. Le guide vous en apprendra plus sur leur entrainement et leur vie quotidienne au camp ainsi que sur l’animal en général.
Déjeuner en forêt sur une plateforme surplombant le lieu de récréation des animaux.
Puis vous visiterez enfin la nurserie pour voir les nouveaux arrivants s’il y en a et comprendre la relation qui lie le pachyderme et son bébé avec leur cornac avant de tranquillement faire vos sacs pour continuer en direction de Vang Vieng. Environ 3 heures de trajet.
Arrivée en fin de l’après-midi à Vang Vieng.
Transfert à l’hôtel pour installation dans vos chambres et fin de journée à disposition pour un peu de repos et profiter du cadre naturel au bord de la paisible rivière Nam Song, notamment au coucher du soleil.
Diner libre et nuit à Vang Vieng.
Vang Vieng et ses alentours
Petit-déjeuner à l’hôtel et puis nous nous rendrons à la ferme organique de Phou Dindaeng à 3km au nord de Vang Vieng. Cette ferme vise à promouvoir une agriculture responsable, biologique ainsi qu’à perpétuer diverses techniques traditionnelles maraichères ainsi que d’élevage caprin
Puis, il sera l’heure pour se joindre à une immersion dans la gastronomie laotienne avec un cours de cuisine (en regroupé) en utilisant les produits de la ferme… un véritable « farm to table ».
Une fois, la pratique finie et les plats mitonnés, il sera alors l’heure de passer à table pour manger vos propres préparations (boissons non incluses).
Dans l’après-midi, retour à votre hôtel et temps libre. Voici quelques suggestions:
Diner libre et nuit à Vang Vieng.
Vang Vieng – Vientiane (
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis un tour dans la campagne environnante permettra d’admirer les paysages karstiques qui vous entourent. Une visite aux grottes de Pou Kham se fera, aux pieds desquelles se trouve une petite résurgence, localement appelée « Blue Lagoon » dans laquelle on peut se baigner.
Puis nous irons également explorer le piton Ngeun. Possibilité de se rendre au sommet, à pieds, pour profiter d’une belle vue dégagée sur la région. L’ascension est sportive, mais le coup d’œil sera la récompense !
Déjeuner dans le restaurant de l’hôtel Sanctuary à Thaheua.
Départ vers Vientiane, notre capitale depuis 450 ans ! (Environ 3h de route) transfert à l’hôtel pour votre installation.
En fin de la journée libre, pour vous découvrir la ville à votre rythme. Votre guide vous conseillera sur les balades recommandées dans Vientiane. De nombreux temples encore en activité bordent la rue principale (Setthathirath). Vous pourrez aussi admirer les belles demeures coloniales du centre-ville, et profiter du coucher de soleil sur le Mékong en déambulant à travers le marché de nuit ou le Parc Chao Anouvong ou les locaux aiment se retrouver...
Diner libre. Nous vous recommandons Lao Kitchen. Situé rue Hengboun, près du Centre Culturel National, ce restaurant ouvert sur la rue est le lieu idéal pour prendre un repas sous les palmes des ventilateurs. On vous y servira une cuisine laotienne authentique composée de plats issus des différentes régions du pays. Bien confortablement installés sur des sièges plutôt spacieux, dans un cadre au décor minimaliste tamisé de lampes orangées, prenez le temps d’observer les scènes de vie qui animent cette rue du centre-ville. Parfois, le service peut être un peu lent, mais c’est plutôt un bon signe puisque le personnel peut être occupé avec les locaux, les expats et leurs amis de passage. Si, à la fin de votre repas vous n’êtes pas rassasiés, ce dont on doute, il est possible d’acheter des fruits, des bananes grillées ou encore des crêpes aux vendeurs de rue qui déambulent dans le quartier.
Nuit à Vientiane.
Vientiane / Tour de ville
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis vous débuterez à 8h30 la découverte des monuments principaux qui font la réputation de Vientiane, notre petite capitale paisible et pleine de charme
Nous ne manquerons pas la découverte du That Luang, stupa le plus vénéré du pays, du Patuxay (notre Arc de Triomphe), avant de nous diriger vers Vat Sisaket, magnifique monastère, puis Ho Phra Keo qui abritait le Buddha d’émeraude aujourd’hui basé à Bangkok. Une dernière visite pour la matinée au centre d’exposition de COPE permettra de mieux comprendre les effets de la seconde guerre du Vietnam et des ravages qu’elle fait encore dans les populations locales à travers les UXO.
Déjeuner au restaurant Doi Ka Noi, s’inscrivant dans une logique de développement durable. Il est situé un peu à l’écart du centre-ville et suit le mouvement « slow food ». C’est le premier du genre au Laos ; il propose une cuisine lao authentique et gouteuse. Pas de menu fixe, mais une offre qui évolue chaque jour en fonction des produits du marché, de la saison et de l’humeur et des envies de la chef « Noy ».
Cet après-midi, rencontre avec une activité phare de la culture laotienne : La Muay Lao, petite sœur de la boxe Thaï, qui se pratique avec pieds, poings et genoux. Vous en apprendrez un peu plus sur ce sport incontournable au Laos. Rigueur et concentration seront les maitre-mots durant cet entrainement (gentil !) qui promettra également beaucoup de jovialité à savourer en famille !
En fin de la journée, direction vers un sauna local. En Asie du Sud-Est, et tout particulièrement au Laos, il existe un moyen simple et convivial de se relaxer : Le sauna traditionnel aux herbes médicinales. Une véritable institution ! Réel lieu de vie, c’est l’occasion de retrouver vos amis ou de passer quelques heures en famille, voire même seul, entre bain de vapeur et « patio » où il fait bon discuter autour d’une infusion aux plantes, avant une bonne douche froide vous offrant le plein d’énergie ! Prenez le temps de vous poser, d’observer les locaux prendre soin de leur corps, de leur peau, se couvrant de crèmes et autres produits à base de tamarin. Un réel cérémonial de senteurs et de couleurs, pour une expérience chaleureuse unique !
Retour à l’hôtel.
Diner libre. Nous vous conseillons le restaurant Pha Khao Lao, dans une ruelle pittoresque du centre-ville. Ce restaurant lao-thaï offre une bonne cuisine dans une réelle intimité, sans être bondé de touristes.
Nuit à Vientiane.
Vientiane – Parc de Buddhas – Départ vers Bangkok- Retour France
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis nous quitterons la ville et prendrons la route vers le Parc des Bouddhas (Xieng Khuan) où des sculptures excentriques furent construites en 1958. A une petite trentaine de kilomètres de la capitale, ce parc, sur les berges du Mékong face à la ville Thaïlandaise de Nong Khai, se remarque par son originalité et une volonté prononcée de mélanger les religions asiatiques au sein d’un parc de statues.Puis nous rejoindrons le Centre « Lao Disabled Women’s Development Center » qui vise à réinsérer des femmes handicapées dans la vie professionnelle, notamment autour d’ateliers de confection d’artisanat. Après une présentation de leur projet, n’hésitez pas à poser des questions, à observer leurs productions ou encore à y prendre part lors d’un atelier manuel de recyclage des journaux ! Déjeuner sur place.
Sur le chemin de retour, si le temps le permet, nous ferons un arrêt au Lao ITECC Mall, au Trick Art Museum https://www.facebook.com/trickartMuseumlaos1/, toute la famille s’y retrouvera avec des illusions d’optique pour tous les âges. Plein de selfies et de photos souvenirs pour égayer les cœurs en partance du Laos. (Frais d’entrée à régler sur place).
Puis retour à l’hôtel pour récupérer vos affaires et transfert à l’aéroport international de Wattay pour votre vol de départ vers Bangkok