- Présentation
- Programme
- Carte
- Photos
- Plus de détails
- Circuits similaires
What's included
- JOUR 1
- JOUR 2
- JOUR 3
- JOUR 4
- JOUR 5
- JOUR 6
- JOUR 7
- JOUR 8
- JOUR 9
- JOUR 10
- JOUR 11
- JOUR 12
- JOUR 13
VENISE
SPLIT
DUBROVNIK
Dalmatie du Sud, Dubrovnik est une destination incontournable sur la côte Adriatique. L’ancienne Raguse est d’ailleurs surnommée « la perle de l’Adriatique ». Elle est un des principaux ports d’escales des croisières maritimes dans la région.
La ville est entourée de collines, qui offrent une vue saisissante, en particulier sur le Mont Srd. La cité historique avec son vieux port et ses remparts est un des joyaux du pays, un véritable musée à ciel ouvert, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au départ de Dubrovnik, il est possible de faire des excursions dans la région, la muraille de Ston ou bien les îles Elaphites, Lopud et Lokrum. Une excursion d’une journée est aussi possible pour visiter Kotor au Monténegro.
Culture et gastronomie
La ville possède une histoire très riche. Anciennement nommée Raguse, elle est fondée au début du VII° siècle. Elle est l’objet de nombreuses convoitises. Sous protection byzantine, elle est ensuite sous la domination de Venise, de la Hongrie, de l’Autriche. Ces différentes étapes ont influencé sa culture, son architecture et aussi sa gastronomie.
Une croisière faisant escale en Dalmatie du Sud permet de goûter à ses spécialités culinaires. Les huîtres, les moules et l’anguille sont très appréciées. Pour les gourmands, quelques sucreries sont à tester, en particulier le gâteau aux coings (kotonjata), les écorces d’oranges sucrées (arancini) ou la rozata, une sorte de crème brûlée. Le vin croate Dingac est également réputé.
Lieux à visiter et activités sur place
Le joyau de la ville est la vieille cité historique, entourée de remparts. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les remparts ont résisté aux différentes guerres et combats, et suite à la guerre d’indépendance, la ville a été restaurée avec beaucoup de soins. Parmi les principaux monuments, le Palais du Recteur de type renaissance gothique qui date du XIV° siècle, la cathédrale baroque de l’Assomption de la Vierge, l’église baroque Saint Blaise dédiée au Saint patron de la ville.
C’est un des monuments les plus visités. Le Palais Sponza est majestueux et le monastère Dominicain possède un magnifique cloître. L’entrée dans la cité fortifiée se fait par deux portes, la porte Ploce et la Pile. La place de la Loggia est une des plus belles places, bordée de plusieurs monuments, la Tour de l’Horloge, colonne de Roland, palais des recteurs et Palais Sponza.
Les croisières passant par cette ville magnifique permettent de faire aussi une excursion sur l’île de Lokrum, profiter des plages de Lapad, Banje ou Bellevue. Il est possible de prendre le funiculaire pour grimper sur les hauteurs de la ville, ou randonner sur le Mont Srd pour admirer la vue sur la mer et sur les remparts de la cité fortifiée.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
Selon la compagnie, l’amarrage peut se faire de Gruz à environ 2,5 km (puis prendre un bus) ou face au vieux port. En arrivant par la Porte Pile, il est possible de faire un tour des remparts. Cette très belle enceinte de près de 2 km permet d’apprécier cette cité, et de profiter de jolis points de vue. Elle permet de passer par la Tour Minceta qui date du XIV° siècle, la Porte Ploce qui est la deuxième entrée de la ville, à proximité du Fort Revelin, puis le Fort St Jean, et la Tour Bokar du XV° siècle.
Toujours au départ de la Porte Pile, on peut attaquer la visiter par la fontaine Onofrio, l’église Saint-Sauveur, le monastère des Franciscains. Puis descendre la Placa jusqu’à la place de la Loggia pour admirer cette place et ses monuments : Tour de l’Horloge, Palais Sponza, Colonne de Roland, Palais des Recteurs et l’église Saint Blaise. Sur la place de la Loggia, prendre la Svet Dominika pour aller voir le couvent des Dominicains, la Tour St Luc, et enfin terminer par une balade sur le vieux port.
CORFOU
ARGOSTOLI
SOUDA BAY
RHODES
NAVIGATION
ISTANBUL
Istanbul, l'ancienne Constantinople, est depuis toujours à la croisée des cultures européennes et orientales. A cheval sur deux continents, celle qui fut longtemps une capitale impériale est aujourd'hui une ville culturelle et cosmopolite. Quatre quartiers de la ville sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco. La cité toute entière recèle d'innombrables trésors architecturaux.
L'un d'entre eux est la célèbre cathédrale Sainte-Sophie. Transformée en mosquée, elle est désormais un musée ouvert à tous, représentant parfaitement le creuset culturel et religieux que fut Istanbul. D'abord capitale de l'Empire Byzantin, puis de l'Empire Ottoman, toute la ville est marquée par une histoire très riche et mouvementée. Non loin de Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue est quant à elle toujours en activité. Elle doit son nom aux innombrables carreaux de céramique qui décore sa façade.
Un autre chef d'œuvre de la ville est le Palais Englouti. Ce surnom trompeur désigne en réalité une citerne antique en sous-sol, dont les 336 colonnes hautes de plus de 8 mètres surgissent de l'eau dans une demi-pénombre.
Visiter Istanbul permet aussi de profiter d'une croisière sur le Bosphore. Cette promenade en bateau offre des vues différentes sur la ville et permet de rejoindre rapidement les deux côtés de la cité. En quelques heures, il est ainsi possible de mettre le pied sur deux continents différents. Istanbul enfin, ne serait pas elle-même sans son Souk. Le Grand Bazar est à lui seul un concentré d'Orient. Epices, céramiques, étoffes, bijoux, les étals mêlent leurs couleurs sous des arches richement décorées. L'occasion pour les visiteurs de passage de plonger à la fois dans le passé de la ville et dans son présent bouillonnant.
ISTANBUL
DIKILI
KUSADASI
LE PIREE - ATHENES
Berceau de la civilisation grecque et d'une culture qui se présente comme étant l'une des plus puissantes et importantes de l'histoire, Athènes est aujourd'hui une véritable mégapole, fière d’avoir accueilli et organisé merveilleusement les Jeux olympiques en 2004. La tradition mythologique concernant la naissance de la ville est fascinante : Athènes faisait l'objet d'une contestation entre les dieux qui trouva une solution dans une offre de paix d’ Athéna, la déesse de la sagesse, que le conseil des dieux proclama déesse de la ville. Le lieu central de la civilisation grecque est bien évidemment représenté par l'Acropole, lieu abrité et prêt à servir de refuge, autour du palais fortifié. Le premier temple dédié à Athéna donna lieu à la transformation de la forteresse en un sanctuaire, où la beauté pris le pas sur le culte même de la divinité. Non loin de la capitale, le temple de Poséïdon à Cap Sounion domine la mer Egée et pour les amoureux de la photo, ne manquez pas un coucher de soleil dans cet endroit encore plus magique lors d’un soir de pleine lune.