- Présentation
- Programme
- Carte
- Photos
- Plus de détails
- Circuits similaires
What's included
Partez sur les traces des chercheurs d’or le temps d’une croisière de 8 jours proposée par PONANT. Cet itinéraire exceptionnel à bord du Soléal vous mènera de l’Alaska à la Colombie-Britannique, à la découverte de paysages grandioses marqués par l’histoire de la ruée vers l’or.
Après votre embarquement à Juneau, capitale de l’Alaska longtemps habitée par les Indiens Tlingit, ne manquez pas la visite de Skagway, où de nombreux pionniers vinrent chercher le précieux minerai à la fin du XIXe siècle, et de Haines, dont les maisons sont souvent survolées par le majestueux pygargue à tête blanche.
La navigation dans le fjord Tracy Arm, un des plus beaux d’Alaska, constituera ensuite sans nul doute un moment fort de votre croisière.
Vous continuerez votre navigation entre forêts pluviales et vallées glaciaires pour rejoindre Sitka, ancienne colonie russe entourée de hautes montagnes connue pour ses totems centenaires et la petite ville de Ketchikan, dotée de charmantes maisons colorées montées sur pilotis.
Avant votre débarquement à Vancouver, vous redescendrez la côte est de l’Alaska dont le Passage Intérieur, façonné par la sculpture d’imposants glaciers, abrite des fjords vertigineux. Ici, la nature se dessine entre fronts glaciaires, forêts de conifères et myriades d’îles magnifiées par de sublimes jeux de lumière.
TEMPS FORTS
- Découverte des paysages époustouflants de l’Alaska : fjords, glaciers, cascades, forêts primaires, sequoias géants.
- La faune : ours bruns, ours noirs, loutres de mer, orques, baleines à bosse, pygargues à tête blanche…
- Art et traditions des Indiens Tlingits de Ketchikan.
- Visite de Skagway, porte d’entrée de la ruée vers l’or, avec balade optionnelle en train sur le chemin de fer de White Pass.
- Navigation dans le fjord Tracy Arm, au plus près du glacier Sawyer
- Jour 1
- Jour 2
- Jour 3
- Jour 4
- Jour 5
- Jour 5
- Jour 6
- Jour 7
JUNEAU, ALASKA
SKAGWAY, ALASKA
Au XIXe siècle, c’est par Skagway, petite ville du sud-est de l’Alaska, que transitaient les nombreux aventuriers lancés dans la ruée vers l’or. Vous pourrez y apprécier les vestiges de ce passé de pionniers en arpentant la rue principale, Broadway, bordée de maisons peintes typiques de la région. De la gare de White Pass & Yukon Route partent encore des trains , qui traversent des paysages de toute beauté en passant la frontière de l’Alaska. Tout autour de la ville, quelques sentiers, autrefois arpentés par les chercheurs du précieux métal, rayonnent en direction des merveilles naturelles environnantes, entre paysages montagneux, chutes d’eau, lacs et glaciers.
HAINES, ALASKA
Dissimulé au cœur d’une nature spectaculaire, entre sommets aigus et océan saphir, le mythique petit port de Haines vous offrira toute la richesse de ses traditions. Fondée par les Indiens Tlingit, peuplée par les pionniers de la fameuse Ruée vers l’or, le village s’est reconverti en point de ralliement pour les aventuriers modernes. Vous pourrez visiter ses rues bordées de maison colorées, vous imprégnant d’histoire locale au Fort Seward ou dans les musées d’art indien, avant de vous évader, peut-être, vers la nature toute proche. La très belle rivière Chilkat vaut,notamment, le détour.
FJORD TRACY ARM, ALASKA
Vous rejoindrez le fjord de Tracy Arm, situé à 80 kilomètres au sud-est de Juneau. Vous naviguerez au beau milieu de cet étroit bras de mer, entouré de nombreuses cascades qui glissent le long des falaises de granit pour se jeter dans la mer. Quelques phoques jouant les sages sentinelles sur leurs éperons de glace émailleront peut-être votre expédition. Vous aurez l’occasion de vous aventurer au plus près du glacier Sawyer. Majestueux et irréel, il s’étend le long de la montagne dans un camaïeu de bleus cristallins : sans doute l’une des plus belles merveilles d’Alaska.
SITKA, ALASKA
Ancienne colonie russe située sur l’île Baranof, à l’ouest de l’archipel Alexandre, Sitka est un lieu chargé d’histoire. Le parc national historique de Sitka abrite notamment des totems sculptés dans du bois de cèdre rouge, un arbre omniprésent dans la région. Ils sont les témoins de la présence passée des Indiens tlingits. Mais l’endroit regorge également de merveilles naturelles. Il vous suffira de lever la tête pour pouvoir admirer l’ensemble des montagnes qui entourent le port. Au loin, majestueux, le sommet enneigé du volcan Edgecumbe s’offre au regard. Et de nombreux îlots disséminés autour de Sitka viendront compléter cette vision d’un Alaska préservé.
KETCHIKAN, ALASKA
La ville la plus méridionale de l’Etat se nomme Ketchikan. Point d’entrée du spectaculaire Passage Intérieur qui fait la gloire des croisières de l’Alaska, l’ancienne capitale mondiale du saumon vous surprendra. Il vous faudra peu de temps pour percevoir la sérénité qui se dégage de ce port entouré d’une nature sauvage. Et vous n’aurez qu’à parcourir quelques mètres pour explorer plus en détail une culture indigène riche : le Totem Heritage Center abrite l’une des plus grandes collections de mâts totémiques au monde, quand de nombreuses galeries d’art au charme incontestable ponctuent la ville. Hospitalité et découvertes : voilà la richesse de Ketchikan.
NAVIGATION DANS LE DÉTROIT DE JOHNSTONE
Le long de la côte nord-est de l’île de Vancouver, le détroit de Johnstone est un chenal de 100 km de long formé par le lit d’un ancien glacier, parsemé d’un chapelet d’îles verdoyantes. Naviguer au cœur de cette nature sauvage offre de magnifiques occasions d’observer la vie sauvage. Dans les eaux fraîches et abritées du détroit évoluent en effet de grands rorquals et des baleines à bosse ainsi que la plus grande population d’orques au monde, que vous pourrez tenter d’apercevoir depuis le pont de votre navire.
VANCOUVER
Verdoyante et cosmopolite, Vancouver se situe sur la côte ouest canadienne, dans la province de Colombie-Britannique. Vous vous imprégnerez des couleurs de l’Asie dans le quartier très vivant de Chinatown. Vous découvrirez la ville historique dans celui de Gastown, aux rues pavées et bordées par des édifices d’architecture victorienne. Riche en épiceries fines et en boutiques de soieries, le quartier indien de Punjabi Market ne manquera pas de vous inciter au shopping. À moins que vous ne préféreriez profiter d'une promenade sur la jetée animée de Granville Island: l'occasion de prendre un bol d’air iodé venu droit du Pacifique.
More about Alaska
More about Amérique
More about Croisières Maritimes
More about this tour
- Les informations ci-dessous sont valables uniquement pour les ressortissants français, belges ou suisses et sujettes à modification sans préavis. Pour toutes les autres nationalités, veuillez vérifier auprès des autorités compétentes, les formalités obligatoires à l'entrée et la sortie des pays visités lors de votre voyage.
- Avertissement sur l’utilisation de drones : l’utilisation de drones à bord des navires PONANT, que ce soit en navigation, en escale ou au mouillage est strictement interdite. L’utilisation de drones à terre dans les zones Arctique et Antarctique est également strictement interdite par la réglementation internationale polaire. Dans les autres régions, l’utilisation éventuelle de drones à terre est soumise à l’obtention d’un permis auprès des autorités compétentes de chaque pays et chaque zone traversée, ainsi que d’un permis de pilotage à obtenir par l’utilisateur dans son pays d’origine. L’obtention de ces permis sont à la charge des passagers ; les permis doivent pouvoir être présentés à tout moment. Les passagers passant outre ces autorisations s’exposent à des poursuites judiciaires.
- Passeport valable six (6) mois après votre date de retour. Il est fortement recommandé d'avoir au minimum deux pages vierges de tout tampon dans votre passeport. Une page avec des marques d'encre ou des tampons (même petits) ne peut être considérée comme une page blanche. Les passagers qui dévieraient du programme d'embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage.
- Etats-Unis : solliciter obligatoirement, via internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ, ESTA, voir https://esta.cbp.dhs.gov. L'autorisation ESTA permet de voyager mais ne constitue pas un droit d'entrée (visa) sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l'arrivée par l'officier d'immigration. Une copie de votre ESTA doit être impérativement envoyée à PONANT au plus tard 45 jours avant la date de départ. Nous vous demandons également de l’imprimer et de la conserver dans votre passeport tout au long de votre voyage.
- Canada : entrée par voie maritime - L'autorisation électronique de voyage (eTA) n'est pas nécessaire sur cette croisière.