- Présentation
- Programme
- Carte
- Photos
- Circuits similaires
What's included
- JOUR 1
- JOUR 2
- JOUR 3
- JOUR 4
- JOUR 5
- JOUR 6
- JOUR 7
- JOUR 8
- JOUR 9
- JOUR 10
- JOUR 11
- JOUR 12
AMSTERDAM
ROTTERDAM
Rotterdam n’est pas seulement la deuxième ville de Hollande en nombre d’habitants, c’est également un des ports les plus importants d’Europe, avec plus de 40 km d’infrastructures portuaires. Située à l’embouchure du Rhin et de la Meuse, à la frontière de la Mer du Nord et de la Manche, la ville a toujours été tournée vers le commerce maritime. Elle occupe désormais la place de premier port européen.
Occupée depuis le Xe siècle, Rotterdam est un haut lieu culturel des Pays-Bas. Elle possède de nombreux musées, comme celui d’histoire naturelle, le musée maritime et le musée portuaire, qui retracent toute l’histoire de la région. Les monuments historiques font également l’objet d’agréables promenades dans toute la ville. Le Pont Érasme, l’hôtel de ville et le théâtre font ainsi le bonheur des photographes.
La ville a subi d’importants bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale, et fut en partie détruite. Cependant, certains quartiers ont été épargnés et possèdent encore les maisons traditionnelles au toit triangulaire si particulière de la région. Rotterdam possède de nombreux canaux sur lesquels il fait bon se promener pour admirer les bâtiments sous un autre angle.
L’importance de la mer se ressent ici dans chaque ruelle, où il fait bon de s’immerger dans l’ambiance si particulière des villes du Nord de l’Europe. De nombreux restaurants proposent aux visiteurs de passage les spécialités locales de hareng ou de la bière brassée artisanalement. Rotterdam associe, pour le plus grand plaisir des voyageurs, les attraits d’une grande ville européenne et la culture hollandaise.
ANVERS
ANVERS
BRUGES
HONFLEUR
Honfleur est devenue célèbre grâce aux nombreux peintres qui ont immortalisé ses ports et ses lumières magnifiques, toujours changeantes. Idéalement située sur la côte, le long d'un estuaire, la ville s'est développée depuis les invasions scandinaves et l'installation des normands, les fameux vikings, dès le XIe siècle. Depuis cette époque, la ville a bien sûr beaucoup changée, mais reste toute entière tournée vers les activités maritimes. Les visiteurs viennent de loin pour goûter au charme pittoresque d’une des villes les plus typiques de Normandie.
Honfleur possède plusieurs bassins portuaires. Le port de pêche est un lieu de promenade agréable, et animé quotidiennement au retour des bateaux. Les deux spécialités des pêcheurs de la région sont la crevette grise et la coquille St Jacques. Les produits de la pêche sont vendus directement sur les quais. Le port de plaisance est également un des points névralgiques de la ville. Il est possible d’y admirer les bateaux tout en mangeant une glace ou en profitant d’un verre en terrasse.
Enfin le Vieux Bassin rassemble les plus vieux gréements de la ville. Qu’ils soient juste de passage ou amarrés ici à l’année, leurs silhouettes élancées et leurs mâts se balançant au gré du vent sont les témoignages d’un autre temps.
La tradition maritime est ici intimement liée à l’art de la peinture. Les peintres viennent à Honfleur depuis le XIXème siècle, attirés par les magnifiques vues que la ville offre sur la côte, ses ports et son ambiance fleurie à la belle saison. Parmi les boutiques disséminées dans la ville, de nombreuses galeries d’art perpétuent la tradition en proposant des tableaux de peintres régionaux.
CHERBOURG
ST PETER PORT
NAVIGATION
LA COROGNE
PORTO
Située sur la côte Atlantique, Porto est une ville au charme légendaire. Elle est appréciée pour le vin muté qui porte son nom, connu mondialement. Son quartier médiéval de Ribeira, bordant le fleuve, et l’ensemble de la ville historique, attirent beaucoup de visiteurs. De nombreux bateaux de croisières passant par la côte Atlantique proposent des escales dans sont port.
Culture et gastronomie
Deuxième ville du Portugal, avec 240 000 habitants, elle est construite sur des collines. Vieille de plus de 2000 ans, son histoire est étroitement liée à l’activité maritime. Son nom initial « Portus » (le port), lui a été donné par les romains, car c'était à l'époque un des principaux ports de commerce sur le continent. La vieille ville est passionnante à visiter au niveau de l’architecture, de la culture et de l’histoire. Le pont Luis I°, le monastère de Serra do Pilar et le centre historique sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO.
La ville est bien sûr réputée pour son célèbre vin muté (fermentation coupée avec de l’eau-de-vie). Une visite des caves bordant le fleuve, avec dégustation est incontournable. Un plat typique à goûter : « les Tripas ». Il s’agit d’une sorte de ragoût avec abats, saucisses, haricots, légumes et herbes. À tester également la « francesinha », un sandwich de viande assez copieux. Les plats de poisson et fruits de mer sont appréciés. En particulier la morue « bacalhau », cuisinée de différentes façons.
Lieux à visiter et activités sur place
Une escale dans cette belle ville est l’occasion de visiter ses quartiers les plus touristiques. Dans les quartiers Ribeira et Miragaia on peut admirer plusieurs monuments. Parmi eux, le fameux pont Luis I° qui enjambe le fleuve, l’église Sao Francisco qui est réputée pour sa décoration baroque et pour l’arbre généalogique de Jésus. Le Palacio Da Bolsa, datant du XIX° siècle est l’ancien marché boursier. Un des sites les plus emblématiques de la ville est Praça et Cais Da Ribeira, les quais du fleuve, bordés de pubs où les habitants comme les visiteurs apprécient de s’asseoir en terrasse et passer un bon moment.
Parmi les activités intéressantes il y a bien sûr la visite des caves à vin avec dégustation. Admirer les vieux bateaux amarrés sur les rives et chargés de barriques de vin. Prendre le funiculaire permet de profiter d’une belle vue sur la ville. Et si on dispose de plus de temps, il est possible de faire une croisière fluviale sur le Douro au départ de Porto.
Itinéraire idéal pour découvrir la ville en 4 heures
La visite de la ville pourrait débuter par la visite des caves sur le bord du fleuve. C’est l’occasion d’admirer les bateaux typiques chargés de barriques de vin avec en fond le pont Luis I° et la vieille ville. Les bateaux sont amarrés le long de l’avenue Diogo Leite. De là, prendre le funiculaire, puis monter au Mosteiro Da Serra Do Pilar, pour admirer la vue sur le pont et la vieille ville. Traverser le pont et prendre à gauche par les fameux quais Da Ribeira. Prendre ensuite à droite direction l’église Sao Francisco, puis le Palacio Da Bolsa, le Mirador Da Vitoria, église de la Miséricordia, Antiguo Palacio Dos Constantinos. Revenir par la cathédrale, le pilori et la muraille Muralha Primitiva.
LISBONNE
Partir en croisière depuis Lisbonne, c'est avoir la chance de visiter l'une des plus belles capitales européennes. Située à l'orée du Tage, la ville offre de nombreuses balades incontournables dans ses rues colorées et accueillantes. À pied, dans le mythique tram ou dans les fabuleuses télécabines visitez ou survolez la ville de ses quais animés au magnifique parc des Nations.
Lisbonne, la ville où l’historique côtoie le moderne
En pensant à Lisbonne, il est difficile de ne pas penser à un moment de détente dans un restaurant avec du « fado », une musique traditionnelle portugaise, en ambiance de fond. Car si la capitale portugaise est une ville moderne, il y réside un savant mélange entre tradition et modernité faisant d’elle une destination touristique de choix.
En quête de modernité
Lisbonne est une ville très moderne. Cette volonté de découvrir de nouveaux horizons s’explique en partie par son positionnement géographique et par le fait qu’elle a été depuis toujours une ville de voyageurs et de navigateurs. « L’oceanarium » de Lisbonne est l’un des lieux marquant cette quête de modernité.
Considérée comme la tentative la plus aboutie et audacieuse de l’Exposition universelle de 1998, il fait maintenant partie des lieux à ne pas rater lors d’un séjour au sein de la capitale portugaise. Le Parc des Nations, quant à lui, est le quartier le plus moderne et le plus futuriste de la ville et mérite le détour. Le pont « Vasco da Gama », plus long viaduc d’Europe avec ses 17 km de longueur, est aussi un lieu à voir.
Une ville authentique
Si la ville est moderne, elle a su préserver ce côté traditionnel qui fait d’elle une métropole authentique à l’histoire conséquente. Elle dispose de lieux et monuments incontournables témoins de plusieurs siècles d’histoire. Le « château de São Jorge », situé au sommet de la plus haute colline du centre historique, est l’un des monuments majeurs de la ville. Placé au sein « d’Alfama », le plus ancien quartier de Lisbonne, sa position dominante permet d’apprécier les meilleures vues de la ville et de l’estuaire du Tage. La ville possède d’autres lieux et monuments emblématiques comme la place « Terreiro do Paço », le monastère des Hiéronymites ou encore la Tour de Belém.