- Présentation
- Programme
- Carte
- Photos
- Plus de détails
- Circuits similaires
What's included
Embarquez sur L’Austral pour une fabuleuse croisière d’expédition entre Praia et Dakar. Cette aventure inédite de 8 jours vous permettra de découvrir le Cap-Vert et les Bijagos, deux archipels d’exception, entre nature sauvage, héritage culturel et rencontres avec les populations locales.
Vous commencerez votre périple sur l’île de Santiago à Praia, la capitale du Cap-Vert, où vous pourrez visiter le centre historique de Ribeira Grande, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Gigantesque cône volcanique émergeant de l’océan, Fogo, ou « l’île volcan », est la plus insolite de l’archipel du Cap-Vert. Entre paysages de savane et champs de cannes à sucres parsemés de hameaux paisibles, Fogo vous promet des panoramas extraordinaires.
Vous découvrirez ensuite les longues plages de sable blanc et les dunes de l’île de Boa Vista, avant de mettre le cap sur l’archipel des Bijagos.
Situé au large de la Guinée-Bissau, cet archipel est un des plus préservé et protégé de la planète. Classé réserve de biosphère Unesco, il est constitué de 88 îles pour la plupart inhabitées, nichées au cœur d’un environnement souvent vierge de toute trace humaine.
Lors de vos sorties en Zodiac®, vous évoluerez au plus près de la nature, entre plages de sable clair, mangrove s’étendant à l’infini, palétuviers, savane, palmiers et baobabs.
Les rencontres avec la faune représentent des expériences possibles et ne peuvent être garanties.
TEMPS FORTS
- Une croisière en partenariat avec National Geographic Expéditions, avec la présence à bord d’un photographe et d’un expert.
- Sorties et débarquements en Zodiac® avec une équipe expérimentée de guides-naturalistes.
- Site classé Unesco : avant votre croisière, depuis Praia, Cidade Velha, centre historique de Ribeira Grande (île de Santiago), la réserve de biosphère Unesco de l’archipel des Bijagos.
- La découverte de l’archipel du Cap-Vert et du métissage culturel dû aux influences portugaises, africaines et méditerranéennes.
- Les champs de canne à sucre et les paysages de savane de Fogo, l’île du grand volcan.
- Les belles plages de sable fin de Boa Vista.
- La diversité de la faune aux Bijagos.
- Visite de villages traditionnels et rencontres avec les Bijogos, peuple aux traditions ancestrales.
- La mangrove, recouvrant plus d’un tiers de la partie émergée de l’archipel des Bijagos.
- Jour 1
- Jour 2
- Jour 3
- Jour 4
- Jour 5
- Jour 6
- Jour 7
PRAIA
FOGO
Ancrée à l’ouest de Praia, l’île volcanique de Fogo est la plus haute du Cap-Vert. C’est dans ces lieux protégés par un parc national que vous verrez de récentes coulées de lave, et d’autres plus anciennes, agrémentées de pousses verdoyantes. Le long du littoral rocheux, vous découvrirez de pittoresques villages, comme celui de Mosteiros. Et vous ne manquerez pas de visiter la cité historique de São Filipe, aux élégantes maisons coloniales donnant sur l’Atlantique.
BOA VISTA
Troisième plus grande île de l’archipel cap-verdien, Boa Vista offre à ses visiteurs de sublimes plages de sable blanc aux eaux émeraude. Surnommée « l’île aux dunes », elle est surtout connue pour ses paysages désertiques et sauvages, balayés toute l’année par les vents. Les dunes de sable, oasis et plaines arides s’explorent en général à bord d’un véhicule tout-terrain, permettant de découvrir le visage lunaire de ce petit bout de terre d’à peine 30 kilomètres de long. Terrain de jeu idéal pour les pratiquants de surf, Boa Vista fait également le bonheur des amateurs de faune marine, avec de belles possibilités de randonnées palmées.
EN MER
Lors de votre journée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences et spectacles proposés à bord, de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
ÎLE CARACHE, BIJAGOS
Parsemé de paysages authentiques et sauvages, l’archipel des Bijagos est riche d’une extraordinaire biodiversité jusqu’ici remarquablement préservée par les communautés locales. Cette constellation d’îles, baignée par l’Atlantique, héberge une faune extrêmement hétérogène. Au sein de cette nature foisonnante, vous apprécierez le charme sauvage des îles de Caravela et Carache, et du peuple Bijago qui y habite. Sur cette terre du bout du monde, vous ferez la rencontre fascinante d’hommes et de femmes qui ont su apprivoiser leur environnement naturel. En pleine immersion, loin des sentiers battus, votre escapade prendra des airs d’aventure...
ÎLE CARAVELA, BIJAGOS
Parsemé de paysages authentiques et sauvages, l’archipel des Bijagos est riche d’une extraordinaire biodiversité jusqu’ici remarquablement préservée par les communautés locales. Cette constellation d’îles, baignée par l’Atlantique, héberge une faune extrêmement hétérogène. Au sein de cette nature foisonnante, sur cette terre du bout du monde, vous ferez la rencontre fascinante du peuple Bijago, des hommes et des femmes qui ont su apprivoiser leur environnement naturel. En pleine immersion, loin des sentiers battus, votre escapade prendra des airs d’aventure...
DAKAR
À la pointe du continent africain, la bourdonnante capitale du Sénégal s’étire démesurément sur la mince presqu’île du Cap-Vert. Si son gigantisme peut vous impressionner, Dakar saura vous séduire par la diversité de ses quartiers, l’attractivité de sa scène culturelle et la richesse de son environnement naturel. Dans le centre historique, vous apprécierez le foisonnement de couleurs et de saveurs du marché Kermel. Ce n'est pas sans émotion que vous visiterez l'île de Gorée. Loin de l'effervescence urbaine, elle est connue pour être un lieu de mémoire, celui du transit des esclaves. À ce titre, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Si vous êtes en quête d’une nature vierge et préservée, vous pourrez observer, sur les îles de la Madeleine, la faune sauvage au cœur d’un parc national.
More about Afrique
More about Bijagos
More about Cap Vert
More about Croisières Maritimes
More about this tour
- Les informations ci-dessous sont valables uniquement pour les ressortissants français, belges ou suisses et sujettes à modification sans préavis. Pour toutes les autres nationalités, veuillez vérifier auprès des autorités compétentes, les formalités obligatoires à l'entrée et la sortie des pays visités lors de votre voyage.
- Avertissement sur l’utilisation de drones : l’utilisation de drones à bord des navires PONANT, que ce soit en navigation, en escale ou au mouillage est strictement interdite. L’utilisation de drones à terre dans les zones Arctique et Antarctique est également strictement interdite par la réglementation internationale polaire. Dans les autres régions, l’utilisation éventuelle de drones à terre est soumise à l’obtention d’un permis auprès des autorités compétentes de chaque pays et chaque zone traversée, ainsi que d’un permis de pilotage à obtenir par l’utilisateur dans son pays d’origine. L’obtention de ces permis sont à la charge des passagers ; les permis doivent pouvoir être présentés à tout moment. Les passagers passant outre ces autorisations s’exposent à des poursuites judiciaires.
- Passeport valable six (6) mois après votre date de retour. Il est fortement recommandé d'avoir au minimum deux pages vierges de tout tampon dans votre passeport. Une page avec des marques d'encre ou des tampons (même petits) ne peut être considérée comme une page blanche. Les passagers qui dévieraient du programme d'embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage.
- Il est recommandé de contacter un professionnel de santé bien avant votre départ pour tout conseil médical relatif à votre voyage à travers ces régions.
- Guinée Bissau : visa délivré et facturé à bord (85 € sujet à modification).La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Cependant, il est recommandé de contacter un professionnel de santé bien avant votre départ pour tout conseil médical relatif à votre voyage à travers ces régions. L'original du certificat de vaccination est nécessaire. Une copie de votre certificat de vaccination sera à communiquer à PONANT, au plus tard 45 jours avant votre départ.
- Cap Vert : Les ressortissants de l'Union Européenne et du Royaume-Uni ont l'obligation de compléter une formalité de pré-enregistrement d’entrée sur le territoire capverdien. Les modalités sont retracées sur la plateforme capverdienne dédiée www.ease.gov.cv. Cette formalité est obligatoire mais gratuite et doit être effectuée au moins 7 jours avant votre croisière. Néanmoins vous devrez vous acquitter d'une nouvelle taxe de sécurité aéroportuaire (3.400 escudos capverdiens/environ 31 €) dont le règlement sera effectué sur le même site.
NATIONAL GEOGRAPHIC
Ouvrez les yeux sur le monde avec National Geographic
Depuis 130 ans, la National Geographic Society finance les travaux novateurs de scientifiques et de chercheurs et diffuse leurs découvertes dans le monde entier. La conviction profonde de National Geographic est qu’au fur et à mesure que notre compréhension du monde progresse, nous nous sentons davantage responsables et œuvrons pour sa protection. Une partie des recettes des croisières en partenariat avec National Geographic Expéditions sera reversée à la National Geographic Society pour financer ses missions à but non-lucratif d’exploration et de protection de la planète. (La National Geographic Society reçoit en effet des financements de National Geographic Partners LLC, provenant en partie de votre achat. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.natgeo.com/info.)Un expert et un photographe de National Geographic sont présents à bord de chaque croisière pour partager leurs connaissances et leur éclairage. Ils enrichiront de leur présence ces voyages par des conférences de haut niveau et des échanges plus informels. Vous découvrirez le monde à travers l’objectif d’un photographe de National Geographic, et bénéficierez de ses conseils : l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques de photographie.
TYRONE TURNER
Photographe National Geographic
Tyrone Turner est un photographe primé qui a illustré de nombreux sujets pour le magazine National Geographic : La Nouvelle-Orléans, l’ouragan Katrina, et la marée noire ; les Quilombos, une communauté brésilienne descendant d’esclaves fugitifs ; l’efficacité énergétique et les problématiques de protection de la nature. Il a été désigné comme l’un des meilleurs photojournalistes par la National Press Photographer’s Association et a été distingué dans le concours Pictures of the Year. Turner a rejoint les équipes de National Geographic Expeditions il y a plusieurs années, et a notamment participé à un voyage le long des côtes atlantiques de l’Amérique du Sud. Il a vécu durant deux ans à Recife et Salvador au nord-ouest du Brésil. Tyrone aime partager sa passion pour la photographie et a animé des formations lors de séjours « National Geographic Photo Camps » destinés aux jeunes des régions défavorisées des États-Unis et du monde entier.
Langues parlées : anglais, portugais, espagnol