- JOUR 1
- JOUR 2
- JOUR 3
- JOUR 4
- JOUR 5
- JOUR 6
- JOUR 7
- JOUR 8
- JOUR 9
- JOUR 10 & 11 & 12 & 13 & 14
- JOUR 15
- JOUR 16
- JOUR 17
- JOUR 18
- JOUR 19
- JOUR 20
- JOUR 21
- JOUR 22
- JOUR 23
JOUR 1
QUITO
Accueil à l'aéroport, transfert privé et installation pour 2 nuits dans le centre historique de Quito.
JOUR 2
QUITO
Au programme- visite de Quito, la capitale de l’Équateur, construite sur les fondations d'une ancienne cité inca. A une altitude d'environ 2850 m, elle a su bien conserver son centre colonial, la Plaza Grande, l'église de la Compagnie, Iglesia de la Compania de Jesus, la Cathédrale, le palais Carondelet ou l'église Saint François qui abrite la Virgen de Quito, vénérée dans tout le nord des Andes.
JOUR 3
QUITO - CALDERON - GUAYLLABAMBA - TABACUNDO- CAYAMBE- OTAVALO
Aujourd'hui vous prenez la route en direction Nord de Quito. Vous allez passer dans la Sierra entre deux chaînes de pics volcaniques, du vert des montagnes au bleu des lacs...pour arriver dans la petite ville de Calderon, spécialisée dans l'artisanat avec les fameuses figurines en pâte à pain appelées Mazapan.
Après cette petite pause, direction Guayllabamba, Tabacundo, un petit détour aux fameux bizcochos de Cayambe (avec la visite de la boulangerie) et son majesteux volcan.
Nous arrivons dans la soirée à Otavalo.
JOUR 4
OTAVALO - CUICOCHA
Au programme- visite de la ville d'Otavalo et de son marché artisanal indigène, le plus réputé d'Équateur. La ville d'Otavalo va certainement vous impressionner par son paysage parsemé de volcans et aussi la tradition d'artisanat avec les vêtements traditionnels portés par les Otavaleños et Otavaleñas, un magnifique spectacle des couleurs: bleu foncé, fleurs brodées multicolores..
A voir - très tôt le matin il faut partir en direction du marché aux animaux, pour assister à l'achat, négociation (avant 8 heures). Dans la journée vous aurez le temps de vous rendre à la Place des Ponchos, un grand marché artisanal. Dans l'après-midi direction le Lac Cuicocha ou Laguna Cuicocha, dans le cratère d'un volcan encore actif, au pied de la montagne Cotacachi (5000 m). Appelée aussi la lagune des dieux, c'est un endroit moins connu. D'ici vous pouvez admirer le fameux volcan Cotopaxi, un des plus hauts volcans au monde.
JOUR 5
OTOVALO - SAN PABLO
Au programme- visite du lac San Pablo, appelé Imbacocha ou Impakucha, au pied du volcan Imbabura. Vous allez découvrir des miradors naturels comme El Lechero, un lieu sacré où les indigènes font des rituels de purification ou encore Mira Lago.
JOUR 6
OTOVALO - PEGUCHE
Aujourd'hui au programme, départ vers Peguche. Après avoir emprunté un court chemin dans la forêt, vous arrivez à une cascade de 30 m de haut entourée d'une flore verdoyante et avec quelques lamas. L'eau provient de la Laguna San Pablo et le lieu est considéré comme sacré: les indigènes viennent ici pour se purifier surtout lors des danses rituelles pour remercier la Pachamama le 21 juin.
JOUR 7
PEGUCHE - CARABUELA - QUITO
Au programme- visite de la ville de Carabuela et départ vers Quito. Sur le chemin une pause dans le Parc del Condor, Parque del Condor, un refuge faunique où vous allez voir le fameux condor des Andes lors des spectacles. D'ici une vue imprenable sur les volcans Imbabura et Cotacachi, le Lac San Pablo et les villes d'Otavalo et Cotacachi.
Dans l'après midi vous arrivez aux 3 lacs de Mojanda à 3720 m d'altitude. A voir absolument sur le chemin de retour, les chutes de Taxopampa, pas très loin du village de Mojandito.
JOUR 8
QUITO - PARC NATIONAL DU COTOPAXI
Au programme- aujourd'hui départ vers le Sud, direction le Parque Nacional de Cotopaxi avec son volcan majestueux en activité à 5 897m, le plus haut d’Équateur. Avec ses près de 40 000 hectares, des glaciers du volcan, des lagunes naturelles, des ruines de la civilisation Puruhaes et même un centre de recherches astrologiques pour observer les étoiles, loin des lumières de la ville! A voir absolument- le refuge José Ribas, perché à 4 800 m d'altitude, avec une vue exceptionnelle sur le volcan.
Entre la forêt humide de montagne, le ''paramo'' pluvieux sud andin, la tundra andine et les neiges éternelles, vous allez pouvoir admirer des lamas, le puma ou encore des lapins.
JOUR 9
COTOPAXI - PUERTO MISAHUALLI
Au programme- départ vers l'Est de l’Équateur à Puerto Misahualli, un petit village envahi de singes, les capucins, situé à la confluence des rivières Misahualli et Napo.
JOUR 10 & 11 & 12 & 13 & 14
PUERTO MISAHUALLI - FORET AMAZONIENNE
Aujourd'hui vous partez pour 4 jours en pirogue au cœur de la jungle amazonienne. Préparer vos bottes et partez à la découverte du Grand Ceibo, le géant amazonien. Snorkeling dans le Rio Pusuno, promenade en bateau le long de la rivière Napo, le refuge Amazoonico ou encore prendre la voie du chocolat, récolter le cacao et préparer votre chocolat chaud.
JOUR 15
FORET AMAZONIENNE - BANOS
Au programme - route pour la ville thermale de Baños. Sur le chemin il ne faut pas rater la route des cascades, parmi lesquelles la cascade de Latas ou encore la cascade El Manto de la Novia.
La plus impressionnante c'est sûrement la chute d'eau El Pailon del Diablo et vous pouvez vous approchez à mi-hauteur, un peu comme aux Chutes d'Iguaçu. Vous arrivez à Baños, la petite ville balnéaire très connue en Équateur.
JOUR 16
BANOS
Au programme- Les bains de la Vierge pour profiter de ses bienfaits. Une série d'immersions totales dans l'eau bouillante puis dans l'eau glacée.
Vous pouvez également visiter la ville de Baños avec la basilique Nuestra Senora del Agua Santa ou faire des activités en plein air: VTT, rafting, randonnée, canyoning, via ferrata.
JOUR 17
BANOS - CARIHUAIROZO - CHIMBORAZO
Après le petit déjeuner, direction pour Riobamba, une ville peu connue des touristes, entouré par 5 volcans: Le Chimborazo (6310m), Le Carihuairazo (5116m), des volcans éteint et El Altar (5000m), Le Sangay (5 230m) et Le Tungurahua (5016m) toujours actifs.
Vous quittez Riobamba, la première ville du pays fondée par les espagnols en 1530, pour une balade sur les flancs du volcan Chimborazo.
JOUR 18
RIOBAMBA - CUENCA
Au programme- route pour Cuenca. Sur le chemin, une halte à Ingapirca, le plus important site inca préhispanique du pays. A plus de 3200 m d'altitude, vous allez pouvoir admirer le Temple du Soleil, lieu de culte et les ruines qui l’entoure.
A l'arrivée à Cuenca, une petite visite du centre de la ville.
JOUR 19
CUENCA - GUAYAQUIL
Après le petit déjeuner, visite de la ville de Cuenca, avec ses deux cathédrales, Iglesia de El Sagrario et Catedral de la Inmaculada Concepcion.
Dans l'après-midi départ vers Guayaquil, fondée par les conquistadors sur l'immense estuaire du fleuve Guaya.
JOUR 20
GUAYAQUIL - PUERTO LOPEZ
Au programme- direction côté Pacifique pour rejoindre la ville de pêcheurs de Puerto Lopez, le lieu idéal pour des excursions en mer à la rencontre de la faune et la flore sauvage mais surtout, pour voir les baleines à bosses en transit dans les eaux des côtes équatoriennes.
JOUR 21
PUERTO LOPEZ
Le matin direction le marché des pêcheurs: sur la plage, où les pêcheurs vendent le poisson tout juste pêché sur des petits étales. Entre les crevettes, requin marteau et même des pélicans qui survolent le marché, l'ambiance est particulière et authentique.
Dans la journée départ vers Isla de la Plata pour voir des baleines. Elles seront sûrement au rendez-vous. Une fois arrivés sur l'Isla de la Plata, vous allez pouvoir admirer des fous à pattes bleus, des frégates et des albatros.
Après une petite balade sur l'île vous reprenez la route vers Puerto Lopez. Dans la soirée une petite escapade sur la plage Los Frailes.
JOUR 22
PUERTO LOPEZ - SAN LORENZO
Au programme- direction la ville de San Lorenzo en longeant la côte Pacifique..Une petite visite de la ville de San Lorenzo et vous allez prendre le Tren de la Libertad, avec son paysage magnifique, pour arriver à Quito.
JOUR 23
QUITO - VOL RETOUR
Une dernière journée à Quito et vol international vers la France.